Créer un site internet

seigneurs de Balliol

bailleul-80.jpgCe sont les armes des De Bailleul, originaires du village de Bailleul, en Vimeu. Cette famille picarde d'ancienne chevalerie est connue pour avoir donné deux vice-rois à l'Ecosse aux XIIIe et XIVe siècles : Jean et Edouard, son fils

Le fief des Bailleul dépendait des Montgommery et la forteresse de la famille Bailleul était au Renouard . Rainald la possédait en 1082 . C'est le premier des BAILLEUL que l'on trouve dans l'Histoire et c'est grâce à son nom Rainault qui,dans les archives du Moyen Age en latin, s'est changé en Renaldin, puis Regnardin, ensuite Regnouard pour finalement arriver à Renouard qu'il est resté jusqu'à maintenant .

En 1066, plusieurs membres de cette famille se joignèrent à Guillaume le conquérant dans sa conquète de l'Angleterre .Pierre de Bailleul, seigneur de Fécamp, fournit un bateau et 20 hommes .Son nom figure sur la liste de la Battel Abbey .Rainald de Bailleul, shérif du Shropshire et époux de Ameira, nièce de Roger II de Montgommery et Guy, ou Guido, Wido, qui tenait les fiefs de Bailleul, Harcourt, Vinoy en Normandie . Après la bataille d'Hastings, Rainault De Bailleul revint en Normandie à sa forteresse du Renouard tandis que Guy resta en Angleterre et reçu de Guillaume, en récompense de ses services, d'importants bien dans le comté de Durham .Il est le fondateur de la famille en Angleterre et Ecosse où ses descendants jouèrent un rôle important dans l'histoire .

La famille de Bailleul en Vimeu est vassale des comtes de Ponthieu .

Selon Pumet de Buscamp: Helgo, fils d'Ottes XV, comte de Boulogne, acheta le franc marest de monstreuil, édifia la ville de Monstreuil sur la mer et une abbaie en la dite ville . Il eut deux filles: Berthe, l'ainée, fut comtesse de Boulogne; Florence, la puînée, épousa messire Florent de Flandres . Florence eut pour son partage la terre de Ponthieu jusqu'à Roie et Montdidier et le contenu entre les rivières d'Autie et de Somme . Berthe aurait épousé Hennequin, frère de Baudoin nommé bras de fer, comte de Flandres, et eut pour son partage les comtés de Boulogne, d'Amiens, de Térouanne et Lens. La généalogie de Blondel donne à Hildouin une épouse du nom de Helvide ou Havois et non Florence . Est ce une seconde épouse ? En tous cas, Hildouin reste nommé comte de Montdidier, de Arcis sur Aude et Rameru . Il possède donc également des terres à Ponthieu suite à son mariage avec Florence .

André de Ramerupt, fils de Hildouin IV de Montdidier et Alix de Roucy, est un descendant directe de Hildouin II de Montdidier et Hersende de Ponthieu . Il possède donc, à ce titre, quelques terres sur les comtés de Montdidier et Ponthieu . En 1082, il signe une donation à l'église sainte marie de Ramerupt en compagnie de ses fils Hugone et Olivero . Ses deux fils sont mentionnés par ailleurs de seigneurs d'Epagne et en 1102, on trouvesur une donation à l'abbaye de Molesme de Hugo Campanie comes ... signée par Manasses filius ejus, Hugo Brito filius Andreas comitis, soit Hugues dit brito (le breton) fils de André comte de Ramerupt .

Le surnom "brito" se trouve également accollé au nom d'un seigneur normand, William d'Aubigny, qui signe une charte pour le prieuré de Wymondham dans laquelle il a pour témoin Willelmi, Nigelus et Oliverus et y figure en tant que comte de Arundel (Willielmus de Albaneo comitem Arundelia) Guillaume d'Aubigné ou d'Aubigny (en anglais:william de albini) 1086-1148 est surnommé Brito, ce qui le différencie de Guillaume d'Aubigny, mort en 1139, dit Pincerna ( le bouteiller) issu des seigneurs de Saint Martin d'Aubigny et qui en épousantMaud de Bigot devint son beau frère . En effet, William Brito épousa Cecile, fille de Roger Bigot, soeur de Maud . Il sera également le second mari de Adelisa de Louvain, veuve de Henry 1° roi d'Angleterre et fille de Godefroi V le barbu, duc de Lotharingie . Il est également le fils de Main d'Aubigny (1055-1095) seigneur de Saint Aubin d'Aubigné et d'Adélaïde de Bohun .

Selon le cartulaire de l'abbaye de Saint Aubin d'angers, au XI° siècle, Hugues de Bailleul fut témoin de la donation d'une terre appartenant à Gaudin III de Malicorneaux moines de Saint Aubin . (un seigneur de cette famille reçu la couronne déEcosse) .

Au début du XI° siècle, on connait deux Bailleul (Baliol en anglais) dont un Guy Baliol, né en 1022, serait le père de Rainald de Balul de Knightley (1040-1086) époux de Ameira de Montgommery . Dans "the cartulary of Shrewsbury Abbey" écrit par des moines de l'abbaye de Sées, il est défini comme le deuxième fils de Roger de Montgommery . Ancestry.com indique un Rainald de Baleul de Knightley mort en 1060 à Northumberland et un Renauld de Bailleul de Knightley né à l'Orme et mort en 1086 dans le Stafforshire . Renaud figure sur la liste des compagnons de Guillaume , établis en Angleterre après 1066, dressé par Léopold Delisle . Avec lui un autre Bailleul dont on ne connait pas le prénom . Le fief des Bailleul dépendait des Montgommery .

Le frère d'Hersende de Ponthieu, épouse de Hildouin II de Montdidier, Hugues 1° de Ponthieu (960-1000) fils de Helpuin de Arcis sur Aude et Hersinde, épousa Gisèle Capet et donna comme descendance Améria de Montgommery, épouse de Rainald de Baliol .

On a également un Guy ou Guido de Bailleul qui a tenu les fiefs de Dampierre, Harcourt et de Vinoy en Normandie et est donné comme fondateur de la famille Baliol en Angleterre et en Ecosse . Ce Guy de Baliol (1070-1112) rejoignit, en Angleterre, Guillaume le roux (William Rufus) fils de Guillaume le conquérant, dont il reçu les seigneuries de Stokesley, Bywell, Teesdale-forest et Marswood ainsi que les manoirs de Middletown et gainsford dans le Northumberland . Ce n'est pas pour autant que Guy soit devenu sujet du roi d'Angleterre et ait établi sa résidence dans ce pays . Au contraire, il resta français et continua à habiter en Vimeu .

Guy de Bailleul, seigneur de 1090 à 1100, eut une fille prénommée Hawise et plusieurs fils dont Hugues qui fût seigneur de Bailleul de 1100 à 1138, on ignore le nom de sa femme mais on est certain qu'il eut au moins deux fils : Eustache et Bernard . Deux pièces le prouvent; une datée de 1130 et de la fondation de l'abbaye de Sery, l'autre de 1138 . Vers 1130, Hugues de Bailleul et son fils Eustache souscrivent la charte dans laquelle Guillaume de Cayeu faonda l'abbaye de Sery après la mort de son père, Anseau de Cayeu . L'autre charte constate que Bernard était le fils de Hugues de Bailleul et que dès 1138 il est possesseur du château et de la seigneurie de Bailleul en Vimeu . Hugues étant mort en 1138 . Guy de Bailleul eut un autre fils, également prénommé Guy (1082-1122), qui épousa Dionysia de Nothumberland et qui eut une fille, Hawise . Il eut aussi un troisième fils, nommé Goscelin, qui paraît avoir résidé en Angleterre . On lui connaît un fils, prénommé Enguerrand, qui eut à son tour un fils du nom de Eustache qui épousa Agnès de Percy, fille de William baron de Percy et d'Alice de Tunbridge, et une fille Hélène, allié à William Percy, fils de Henry Percy et Isabelle Bruce de l'illustre maison dont sortis les ducs de Northumberland .

On trouve également, dans la famille Baliol ou Bailleul, un Hugues de Baliol, seigneur de Bailleul et Hallincourt, né vers 1070 dont le père nous est inconnu mais serait né vers 1056 .

 Il est à noter que André de Ramerupt, descendant de la famille de Ponthieu, est né en 1052 et a un fils, prénommé Hugues, dit Brito (le breton), seigneur d'Epagne né vers 1070 . En 1095, soit à 25 ans, l'âge moyen du mariage pour un homme, Hugues d'Epagne devait, sans aucun doute, être marié . Son père, André comte de Ramerupt et de Montdidier, l'a sans doute marié à une fille d'une grande famille . La famille Bailleul, dans le Vimeu, vassal des comtes de Ponthieu faisant parti de la famille de Montdidier semble bien indiquée . Pour renforcer cette thèse, Hugues de Bailiol semble très proche de Guy de Baliol puisque Bernard de Bailleul (Bernardus de Bajollio 1095-1157ou1167) marié à Mathilda est tantôt cité comme étant le fils de Hugues de Baliol, tantôt comme celui de Guy de Baliol . Hugues d'Epagne pourraît dès lors être le mari d'une soeur de Guy de Baliol et être ainsi devenu Hugues de Baliol (la femme de ce Hugues n'étant pas nommée dans les actes, le château de Bailleul étant plus important que la chatellenie d'Epagne, il en aura pris le titre) .

En 1096, selon monsieur Déméautis et rapporté sur le site www.templier.net, Gui de Bailleul et un certain sire ou seigneur de Bailleul figurent parmi les soldats et seigneurs normands de la première croisade ayant accompagné Robert de Courte-heuse, duc de Normandie et fils de Guillaume le conquérant . Par ailleurs, il est dit que Henri de Saint Clair, comte de Roslin, fût compagnon de combat du premier grand maître au cours de la première croisade .

Pour étayer l'hypothèse selon laquelle Hugues de Baliol serait Hugues d'Epagne dit Brito, il faut se plonger dans la généalogie des Bailleul . On arrive ainsi à Ingelran ou Enguerrand de Fontaine, sénéchal de Ponthieu seigneur chatelain du village d'Epagne et fils ou gendre de Bernard de Baliol lui même fils de Guy de Baliol .

epagne-epagnette-80.jpg  blason de la commune Épagne-Épagnette somme france:

 Écartelé : au premier et au quatrième d'or chapé ployé d'azur chargé de deux étoiles du champ en chef, au deuxième et au troisième bandé de vair et de gueules

Epagne est située à 5km de Ponthieu . Selon le président Lavernol Pascal, qui a été seigneur d'Epagne en 1192, on comptait dans ce village 200 feux . Mr de Belleval, fiefs et seigneuries du Ponthieu et Vimeu, nous dit : "il y avait autrefois à Epagne, un château, il appartenait en 1132 à Mathieu de Belloy, écuyer ... la chatellenie d'Epagne appartenait au roi ... de cette chatellenie dépendait la seigneurie, l'abbaye, le fief d' Epagne qui consistait en 3 maisons, un moulin à eau, 187 journaux de terre labourable, 27 prés, un droit de p^che et de censives . Ce fief donnait à ses possesseurs le titre de seigneur d'Epagne et avait pour chef lieu le château d'Epagne .

 

Le premier possesseur du fief principal de la seigneurie, dont le nom est parvenu jusqu'à nous, est Enguerrand de Fontaine, chevalier sénéchal de Ponthieu de 1130 à 1162, fils de Guillaume de Fontaine et Charlotte de Mailly . Comme on l'a vu plus haut, les généalogies le donnent pour être le fils de Bernard de Bailleul . Il pourrait être son gendre, ce qui ne changerait pas la position de son fils Alléaume de Fontaine en tant que petit fils de Bernard de Bailleul . Enguerrand de Fontaine fonde, en 1178, l'abbaye de Notre Dame d'Epagne (Yspania), fondation confirmée en 1199 par Jean, comte de Ponthieu, l'an 1191 par Thibault évêque d' Amiens . L'abbaye est soumise à la règle de citeaux et fondée sur le site dénommé "Fontaine Saint Aubin" . Il eut huit enfants dont Alléaume de Fontaine (sa fille épousa Hugues de Baliol, petit fils de Bernard de Baliol) .

545px-blasondefontaines-svg.pngSEIGNEURS DE FONTAINE

blason d'or à trois écussons de vair

les seigneurs de Fontaine seraient des descendants des comtes de Ponthieu par la branche latérale des Sires d'Abbeville.Un fils puiné des commtes d'Abbeville aurait eu en partage la terre de Fontaine sur Somme, dont il prit le nom. Dès le 9ème siècle les comtes du Ponthieu avaient constitué une puissante maison féodale héréditaire englobant le Ponthieu, le Vimeu et la seigneurie de Montreuil .

Le premier seigneur de Long dont on connaisse le nom est Raoul de Fontaine; il vivait à Fontaine/Somme en 1090.. Son fief était vaste puisqu'il comprenait Fontaine, Long, Longpré, Epagne, La Neuville au Bois, Martainneville, La Morlière, la Chaynaye au bois et quelques autres villages. Il partit pour la première croisade et participa au siège d'Antioche en 1098.

Le plus ancien seigneur de Fontaine que l'on connaisse est son fils Guillaume de Fontaine, seigneur de Fontaine sur Somme en Ponthieu, qui participa à la première croisade en 1096 et qui après la bataille gagnée contre Saliman, prince des turcs en 1097, changea les trois écussons de ses armes et porta d'or à trois écussons de vair au lieu d'argent à trois écusson de gueule, tel les portaient les comtes d'Abbeville, descendants des comtes de Ponthieu. Il vivait encore en 1119 ( son nom apparait sur un titre de long). Il eut de sa femme charlotte de Mailly, entre autres enfants, 1 Enguerrand, qui suit; 2 Raoul seigneur d'Araines, signalé dans un titre de l'abbaye de  sainte Larmes de l'an 1164 avec son frère Enguerrand; 3 Margueritte de Fontaines nommée avec son mari Thierry de Ligne dans des titres de 1142, 1150, 1162, 1176.

Enguerrand de Fontaine, nommé dans un titre de 1164 avec son frère Raoul d'Araines et Raoul d'Araines son fils, fut sénéchal de Ponthieu et signa comme tel et comme témoin les lettres authentiques que donna Guillaume III comte de Ponthieu pour l'établissement de la ville de Hiermont, le 5 octobre 1192. Il est le premier fondateur de l'abbaye de Epaigne les Abbeville ( Hispania, Epagne) en 1178 sur une terre appelée "fontaine saint aubin" où il est enterré. Il eut de sa femme, sans doute une fille de Bernard de Bailleul, 1 Alléaume qui suit; 2 Raoul d'Araines mentionné en 1164 avec son père Enguerrand àl'abbaye de saint-larmes; 3 Jean de Fontaine marié à Petronille et dont il eut 4 enfants : Gautier qui lui succéda, Robert, Henri et Hugues .  4 Gautier qui eut une fille mariée à Baudoin d'Alsace; 5 Nicolas de Fontaine évêque de Cambrai

http://www.long80.com/histoireduchateaudelong.html par Lionel Bacquet

hDictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de France.Par François-Alexandre Aubert de la Chesnaye des Bois,Badierttp://books.google.fr/books?id=T08VAAAAQAAJ&pg=PA487&lpg=PA487&dq=enguerrand+de+fontaines&source=bl&ots=v0-F3e58Zb&sig=-vebrHgQQWDHCd8JFcrFjpNikvY&hl=fr&sa=X&ei=vYoXUeDuGOuS0QXX84HIDA&sqi=2&ved=0CE4Q6AEwBw#v=onepage&q=enguerrand%20de%20fontaines&f=false 

 

 

036-balliol.gifBernard de Bailleul (Baliol) 1095-1167, fils de Hugues ou Guy de Bailleul, épousa Mathilda et eut pour enfants : Enguerrand, déjà cité, Guy, Eustache, Hawise et Bernard (1130-1174) marié à Agnès de Picquigny, fille de Gerard de Picquigny (1115-1178) et Béatrix d'Aumale et petite fille de Guermond 1° de Picquigny (1080-1128) Patriarche de Jérusalem de 1118 à 1128 . Gérard de Picquigny fonda, quant à lui dans le Ponthieu, l'abbaye du gard de l'ordre de citeaux à trois lieues d'Amiens .

 Bernard fit construire dans le Durham la fameuse forteresse de Barnard Castle dans le comté de Durham dans le Northumberland dont les ruines existent encore . Peu avant la bataille de l'étendart en 1138, il est envoyé avec Robert de Bruce pour convaincre David 1° d'Ecosse de se retirer dans son royaume, mais il échoue . Il est capturé à la bataille de Lincoln aux côtés d'Etienne d'Angleterre. Son fils puîné, Gui, lui succède probablement . Son fils Jocelin de Bailleul fut avec Richard de Lucé, l'un des principaux conseillers du roi d'Angle­terre Henri II de Plantagenêt, son fils Jean 1° de Bailleul épousa Marguerite descendante des rois d'Ecosse . Ensuite, cette famille Bailleul devint célèbre, car le fils Jean II et le petit fils Edouard devinrent l'un et l'autre Roi d'Ecosse». Son plus jeune fils Bernard II († v. 1190), hérite de tout le patrimoine anglais et picard au début des années 1160, et avant 1167 . Il est principalement connu pour sa participation à la capture de Guillaume I d'Écosse lors de la bataille d'Alnwick en 1174, durant la révolte des fils d'Henri II d'Angleterre. Il épouse Agnès de Picquigny, probablement de la famille des seigneurs de Picquigny dans le comté de Ponthieu . Contrairement à ce qui a été écrit pendant des siècles, il n'a pas de descendant et c'est son cousin Eustache, seigneur d'Hélicourt (près de Bailleul) qui lui succède et qui prend le toponyme Bailleul. Il a quatre fils : Ingram et Henri établissent des branches cadettes en Écosse, respectivement à Inverkeilor et Cavers; Hugues, l'aîné, succède à son père vers 1209. Bernard et Hugues font partie du groupe de barons loyaux à Jean d'Angleterre.

les templiers en Angleterre

Le roi Henri II (1133-1189) accorda aux templiers des terrains situés principalement du côté du château Bernard (Barnard castle) où ils construisirent une église ronde inspirée de leur quartier général du mont du temple de Jérusalem. En 1184, les templiers déplacèrent leur quartier général anglais au Nouveau Temple de Londres où ils construisirent une nouvelle chapelle ronde. Ses premiers maitres furent Robert de Ferrieres, Bernard de Bailleul, le roi Etienne d'Angleterre et la reine conjointe Mathilde. (wikipédia.org)

Un autre fait marquant qui nous confirme que le premier maître du temple avait des racines en Angleterre, nous vient de la commanderie de Valcanvile (le meroune gaillon.free.fr/templiers/valcanville) qui fût édifiée par les chevaliers du temple, entre 1123 et 1125, à la demande du roi anglo-normand Henri I Beauclerc. Ce port principal ouvrant sur l'Angleterre se situe entre Cherbourg et Barfleur. Seul l'un des fondateurs, voir le grand maître du temple, pouvait négocier avec le roi d'Angleterre à une date à laquelle l'ordre du temple n'avait pas encore reçu sa règle officielle, qu'il n'obtiendra qu'en 1128 au concile de Troyes. Bernard de Bailleul pourrait être l'intermédiaire.

les templiers en Ecosse

L'installation des templiers en Ecosse remonte à la rencontre, en 1128, entre le roi David I d'Ecosse et Hugues de Payns qui voit le roi octroyer la terre de Balantrodoch à celui-ci. Cette première possession de l'ordre hors de terre sainte est située dans le Lothian, non loin du village de Roslin, dont le premier comte, Henri Saint-Clair, fût un compagnon de combat du grand maitre au cours de la première croisade. Cette commanderie devient le siège de l'ordre en Ecosse et prend le nom de Temple.

La famille Bailleul fût également présente en Ecosse. Une charte de 1304 confirme l'origine des rois d'Ecosse : "Jehans roi d'Escosse et sieur de Bailleul en Vimeu vends ses propriétés de la commune de Abbeville."

David I d'Ecosse (1083-1153) roi de 1124 à 1153, passe sa jeunesse en Angleterre (vers 1093) dans la maison du futur Henri I d'Angleterre. Il soutient la fille de Henri I, Mathilde l'emperesse, dans sa revendication au trône anglais contre le roi Etienne. Guillaume le roux, fils du conquérant et frère de Henri I, avait aidé Duncan, demi-frère de David, à monter sur le trône en 1093 à l'aide d'une armée d'aventurier normands et anglais. A la mort de Guillaume, son frère Henri I Beauclerc devient roi d'Angleterre et épouse Mathilde, soeur de David I. Adelise de Louvain, seconde femme et veuve de Henri I, épousera William d'Aubigny (brito) bouteiller de Henri I. Jean de Bailleul deviendra roi d'Ecosse en 1292.

Hugues de Payns rencontra, en 1128, suite au concile de Troyes, le duc de Normandie, Henri Beauclerc roi d'Angleterre et David I roi d'Ecosse. Johaness de Fordur, dans ses "chronica gentes scottorum", nous dit que le roi David s'en remit lui même au conseil d'hommes religieux de toutes sortes et s'entourant lui même de frères très honorables de l'illustre chevalerie du temple de Jérusalem en fit les gardiens de sa foi, de jour comme de nuit. Il devait donc connaître personellement le grand maître du temple pour adhérer aussi soudainement à sa cause.

Les templiers eurent certainement des biens à Abbeville et cela dès le XII° siècle, peut être le precepteur des maisons du temple en baillie de Ponthieu résidait il dans cette ville. En 1205, Gui, frère du comte de Montreuil et Ponthieu, fait un don et prend l'habit du temple.

la maison du temple de Aimont (près d'Abbeville -- voir les seigneurs de Bordel)

la maison du temple de Sériel
Diocèse d'Amiens — Baillie de Ponthieu.

C'est une des plus anciennes maisons du Temple en Picardie ; elle dut exister dès le milieu du XII° siècle.
En effet, par un acte daté du 15 octobre 1154, Jean, comte de Ponthieu, confirmait les dispositions prises par son père en faveur du Temple, et par lesquelles le défunt avait permis à ses hommes, chevaliers ou autres, de faire des donations aux Templiers. En outre, il concédait aux chevaliers du Temple, avec le consentement de sa mère Ida,et de son frère Gui (1), trois charruées de terre au terroir de la Vicogne (2), or nous savons que la maison de Sériel avait des terres à la Vicogne. A cette époque Gilbert de Druisencourt était maître du Temple (au diocèse d'Amiens ?).
De nouveau, le comte de Ponthieu fit don, en 1161, aux frères du Temple (de Sériel ?) (3) de 40 sous de rente, à percevoir à DouUens, à la Saint- Remy, sur son revenu de la prévôté , donation qui fut faite en présence du frère Régnier de Rancourt (4), sans doute maître du Temple, au diocèse d'Amiens. Dans le courant de Tannée 1169, Henri de Raincheval (5) donna aux Templiers le bois appelé  "siriax" pour être essarté et cultivé, mais non le droit de terrage. Cette donation fut faite à Sériel même, en présence des frères Baudouin de Gant et Renoud. Peut-être Baudouin était-il précepteur de la maison. Henri de Raincheval fit môme ajouter cette clause, que si lui et sa femme demandaient à porter l'habit du Temple ils l'obtiendraient sans frais. Cet acte fut confirmé par Thibaud, évoque nommé d'Amiens, en présence de deux Templiers résidant à Amiens et du frère Renoud, de Sériel. (6)


(1) Nous ayons déjà rencontré le nom de Gui» fils puiné du comte de Ponthieu.
(2) La Vicogne. — Somme, arr. Doullens, com. de Domard
 (3) Nous ne savons trop si cette donation fut faite au Temple de Sériel, l'original ne le dit pas, mais un copiste du XV° siècle (A. N. S. 5059, cartul. n« 8, au t* 20) a ajouté le mot Sériel.
(4) L'acte, dont nous venons de parler, a été publié en entier, par J. Tardif, Monuments historiques, cartons des rois, n* 573, d'après l'original. (A. N. K. 24 n** 5) On le trouvera également dans le carton S. 5059, cartul. n^ 8 du zv* siècle, au f^ 20, et dans le cartul. du xvi« siècle S. 5533 au f» 325 (A. N.). Letezte publié par M. Tardif, porte « diarcourt » mais nous croyons que c'est une mauvaise lecture pour Rancourt (S. 5059 cart. n® 8).
(5) Raincheval. — Somme, arr. Doullens, & d'Acheux. 
(6) Sériel, corn, de Pucherillers. — Somme, arr. Doullens, c*" d'Âcheuz.