seigneur de Bordel

Origines des seigneurs de Bordel

 

C'est en 1146 que Thibaud,abbé de Saint-Josse (1),concéda aux frères du Temple la dîme de 4 journées de terre en la paroisse de Conteville, pour les aider dans la construction de la maison qu'ils devaient édifier à cet endroit même. L'abbé mettait toutefois cette condition, que s'il arrivait qu'une ville prit naissance, ou que les hôtes du Temple vinssent à s'établir en ce lieu, l'abbaye de St-Josse aurait la moitié de la dîme, sur les habitants (2).
Cette commanderie avait des terres sur les domaines d'un certain Hue Seigneuré, Senioratus. Un acte émané de son fils, Gautier, délivré dans les dix ou quinze premières années du XII° siècle (3), nous apprend que : les Templiers avaient acheté à Bernard de Fontaines, un champ de terre pour 60 sous ; que Gislebertus  de Rambures leur avait fait don de 15 arpents de terre et de la moitié du bois de « Fayel », et qu'il avait eu du Temple un cheval ; que Hue Bordel leur avait donné l'autre moitié du bois et avait reçu 15 sous, (ce bois faisant partie du fief de Gautier Seigneuré, ce dernier avait eu pour sa concession, 6 fromages) ; que Raoul Bordel (radulfus), père de Hue, avait donné à la maison du Temple 4O arpents et qu'il en avait reçu 60 sous ; que Hue de Béthencourt avait vendu au Temple 4 arpents, 20 sous ; que Roger, hôte des Templiers, leur avait donné 8 arpents, avec l'assentiment de Gautier ; que Gui de Durchetel, leur avait donné 5 arpents; W. de Fontaines, 5 arpents tant en terre qu'en bois; Lambert de Fontaines sept arpents ; que Maingode de Béthencourt avait donné à cette maison du Temple, au terroir du Ménil, un champ à la réserve du droit de terrage et 6 arpents de bois.

 Cette longue énumération était scellée, jadis, du sceau de Guillaume de Bosc-Normand (4), alors précepteur du Temple, en Ponthieu, et peut-être même le premier précepteur du Ponthieu; les baillies n'existant que depuis l'an 1190 (5) ou environ. C'est à peu près à la même époque, en juin 1194, que G. le Blond, donna à la maison d'Aimont une terre dite le champ de Gui. Cette donation fut faite dans la commanderie même, en présence d'Olard (6), précepteur du Temple en Ponthieu; de Guillaume de Leicestre », chapelain d'Aimont; de Gobert, précepteur; d'Evrard, sénéchal de cette maison; du frère Eustache,que nous retrouverons comme précepteur de la maison en 1214; d'autres frères et de sergents du Temple qui ne devaient être, à cette époque, que des mercenaires . En avril 1214, les Templiers échangent avec Régnier de « Baiarde » bourgeois de Hiermont , 3 journaux et 3 quarterées d'une terre sise au terroir de la Baiarde », contre 3 journaux et 3 quarterées de terre au terroir de Conteville, « jouxte la maison d'Aimont ». Parmi les témoins de cet échange, étaient, le précepteur du Temple en Ponthieu, Silvestre ; un chevalier du Temple, Gosselin de Bérengeville, et Eustache précepteur d'Aimont.

(1) Saint-Josse-s-mer. — Pas-de-Calais, arr. et c. de Montreuil.
(2) B.N. ma. lat. 11926, copie du dernier siècle, d'après le vieux cartulaire de l'abbaye — f° 156 v**.
(3) Pièce justif. n° 12. — Cet acte non daté ne peut être de beaucoup antérieur à l'an 1190, car il y est fait mention du précepteur du Temple en Pontbieu. 11 serait au plus tard de l'année 1191, car nous avons le nom du précepteur à cette date, ainsi que les noms de ses successeurs jusqu'en l'an 1215 environ. Or la teneur même de l'acte nous autorise à lui donner une date plus ancienne.
(4) Guillaume del Bos Norman, sans doute, Bosc-Normand dans l'Eure, arr. Pont-Audemer, c®" de Bourgtheroulde.
(5) E. Mannier a cité cette pièce> en parlant d'Aimont, mais il n'en a connu que l'analyse du XIII° siècle qui se trouve dans le registres. 5970 (A.N.).
(6) Il y a dans l'acte, Oelardus, peut-être, Eulard

Entre 1185 et 1194 Aimont
Longue énumération de donations faite aux Templiers, d'achat, conclu, par eux et de terre, comprise, dans le domaine de Hue Seigneuré.
Arch.Nat.-S.5225B, n»24.
Sur ces documents apparraissent les noms de :
Radulfus Bordels , Hugone Bordel filio ejus favente et Galtero Seniorato et Egidius filius ejus, Hugo de Bertencurt,Guido de Durchetel, Werricus de Fontanis, Lambertus de Fontanis,  et Johannis filii , Bernardo Bordel domino terre, Maingodus de Bertencurt,Testes sunt Hugo d'Ausi, Henricus de Tun, Germundus de Dun, Robertus d'Asli, Ricardus de Bochun, Guido d'Ausi, Renelmus de Chocherel, Girardus de Baiardes, Hugo de Gaspanes et duo fratres Hugonis d'Asli ; et hoc recognitum fuit apud Aiemunt, tempore fratris Willelmi dcl Bos Norman, tune temporis preceptore Pontivi, in presentia Galteri Seniorati et Egidii filii .
Les deux sceaux manquent : l'un était sur cordelettes de chanvre, l'autre sur double queue de parchemin.

En 1146, date à laquelle Gui Bordel de Payns part en croisade accompagné de Gibuin, vicomte de Payns, les membres de la famille Bordel (Bernard,Raoul et son fils Hugues) font don d'une partie de leur terre à la nouvelle maison du temple de Aimont. Peut être, partent ils également pour la terre sainte .Cette terre est possédée conjointement par Gislebertus de Rambures sur le domaine de Hue sénioratus, seigneur de Biencourt . 

545px-biencourt-80-sommme-france-svg-1.pngseigneur de Biencourt 

Blason de Biencourt (80) Somme-France: "De sable au lion d'argent, lampassé de gueules, couronné d'or"

 biencourt.pdf généalogie biencourt.pdf

La maison de Biencourt est l'une des plus anciennes et des plus concidérables de la province de picardie par l'illustration de son origine et par l'étendue de ses possessions . Elle a pris son nom de la terre et vicomté de Biencourt,situé en Ponthieu, dans les environs de la fameuse abbaye de Centule, dite de Saint-Riquier, fondée et enrichie par les anciens souverains de ce pays et dont les seigneurs de Biencourt ont été eux-mêmes les bienfaiteurs .La maison de Biencourt est issus d'un cadet de la maison de la Ferté-Saint-Riquier, issus eux-mêmes de la maison de Ponthieu de la première race .(source:Nicolas Viton de Saint Allais, nobiliaire universel de France ou recueil général des généalogies des maisons nobles de ce royaume, volume 14)

Dès le onzième siècle, la terre de Biencourt fut possédée par Gautier,surnommé sénioratus, sire de La Ferté et a toujours relevé en partie des comtes de Ponthieu.Gautier sénioratus était le troisième fils de Hugues II de Ponthieu et frére puiné de Gui I°qui, après la mort sans enfant de son frère ainé, Enguerand, succéda au comté et fut le dernier comte de sa race . Après la mort de Gui I°,sa fille unique et son héritière Agnès porta le comté de Ponthieu dans la maison d'Alençon, de la race de Montgommery, par le mariage de Robert II, comte d'Alençon, et de Belleme, vers l'an 1100 .

Gautier I° du nom, surnommé sénioratus sans doute à cause du grand nombre de seigneuries dont il fut appanagé, sire de la Ferté, mourut avant la fondation du prieuré de Biencourt, faite en 1091 par son fils Hugues, comme on l'apprend d'une chartes de 1114 de sa femme Letceline,alors veuve et remariée à un chevalier du nom de Anscher, dit de Saint-Riquier-Ponthieu, ratifia avec son mari cette même fondation . Gautier avait eu pour enfants : Hugues,qui suit ;Robert, Anscher abbé du monastère de Centule dit de Saint-Riquier, et Simon . 

 Hugues, également surnommé sénioratus, sire de la Ferté,  fils de Gautier et de Letceline ; après la mort de Gui 1°, dernier comte de Ponthieu de sa race,  succéda à la dignité d'avoué de l'abbaye de Saint-Riquier, qu'il transmit à ses successeurs avec le surnom de Saint-Riquier-Ponthieu . Il mourut peu après 1134 et laissa de sa femme Ade, Guy qui confirma la donation faite par son père, en 1134,du prieuré de Biencourt à l'abbaye de Marmoutiers, Hugues qui confirma la même donation et souscrivit au mois de février 1177 la charte de fondation de l'abbaye d'Epagne, par Enguerrand de Fontaine, sénéchal de Ponthieu .

 

bosc-bordel.pngBosc-Bordel

 formation médieval de Bosc, forme régionale de bois et Bordel qui désigne l'habitant d'une petite borde ou maison . Il est à l'origine du nom de famille Bordel fréquent en Normandie .Le village était jadis situé en pleine forêt, entre l'actuelle forêt de Lyons et forêt d'Eawy .la forêt s'étendait alors jusqu'à Gisors et était la principale reserve de bois de la région .

Hugues Bordel (hugo bordellus) est présent sur une charte de Robert de Meulan en 1180 .Ceci tend à confirmer l'origine de la famile Bordel.

La baronnie de Cleuville avait séance à l'échiquier de Normandie . Elle fut d'abord possédée par Geoffroy Talbot, baron de Cleuville, seigneur d'Auzebosc, Bois-Heroult, Buchy, père de Hue Talbot, baron du même lieu et seigneur des mêmes terres, qui épousa Marie de Meulan, fille de Valerant de Meulan et fit une donation en 1183 à l'abbaye de Saint-Ouen et une autre en 1185 au prieuré de Sigy .(1) Hugues Talbot était seigneur du chateau Hotot sur mer, Auffroy et dix autres terres, dit le père Anselme . Parmi ces terres et seigneuries se trouvent celles de Buchy, Bosc-Bordel, Bois-Heroult .Girard Talbot, fils de Hugues, donna en 1184, du consentement de son père, à l'hopital de la madeleine de Rouen, le patronage de l'église de Treforêt .(2)                                                             (1),(2) charte du chateau de Bois-Heroult

Cette baronnie vint ensuite à Nicolas d'Estouteville 1° du nom, sire d'Estouteville et de Valmont, fondateur de l'abbaye en ce lieu en 1169 .

Gilbert de Lacy, fils de Gautier de Lacy, s'empare en 1138 ,avec un proche: Geoffroy Talbot, du chateau de Wesbley et le fortifie, sans succès, contre le roi Etienne d'Angleterre . En 1158-59, Gilbert de Lacy transmet ses terres à son fils ainé, Robert, auquel succédera à son tour Hugues de Lacy et rejoint l'ordre des Templiers . A la pentecôte 1160, il est l'un des Templiers qui garantissent le traité de paix entre Henri II d'Angleterre et Louis VII de France . En 1160-61, il est à Jérusalem et devient maitre de l'ordre pour le comté de Tripoli . (wikipedia)

En 1139, sur une charte aux côtés de Hugo etiam comes de Roceïo et frater venerabilis vidur Ermengardis, on trouve Ifenbardus qui cognominatur Bordellus.(source:Sacrae antiquitatis monumenta historica dogmatica diplomatica par Charles Louis Hugo)

En 1140, sur une charte de Girard, abbé de Saint Loup, en présence de Bernard de Clairvaux (dominus bernardus abbas Clarevallis),on retrouve un Girardus Bordellus et Gui Bordel accompagné de sa femme Isabelle (Guido Bordellus et uxor ejus Isabel) . Si l'on n'a pas de lien de parenté reliant Girard et Gui, on peut néanmoins penser qu'ils appartiennent à la même famille. En revanche, on connait le nom de famille de la femme de Gui. En effet, parmi les témoins de la dite Isabel et concernant la forêt de Larivour (Guido Bordellus et uxor ejus Ifabel de cujas capite erat laudaverunt praeferiptum donum de forefta de Lauvoir), se trouvent ses frères Herbert l'ermite de Payns, Gibuin vicomte de Payns et un certain Godefroi de Buiffi. "testes de laude Isabel Herbenus heremita de Payenz, Garnerus, Gebuinus vicecomes de Payenz, Godefridus de Buiffi dedit eis quidquid habehat in aquis ..." Girard Bordellus semble, quant à lui, proche des familles Vendeuvre et Chappes (Clarembaud 2 de Chappes figure comme témoin - Hilduinus de Vendopera et Girardus Bordellus dederunt eifdem in eodem memore de Dofchia (Dosche) aliam carrucatum terrae..) source: gallia christiana - in provincias ecclesiasticas distributa .

Hilduin de Vendeuvre est le fils de Laurent de Vendeuvre et Ermesinde de Sens et petit-fils de Hilduin 1° de Vendeuvre et Emmeline de Chappes (tante de Elisabeth de Chappes)

La famille Bordel, dont Girard et Gui, est donc originaire de Bosc-Bordel et possède des terres au bois de Fayel au sud d'Epagne. La famille Payns est héritière de Hugues de Payns, à l'ouest de Troyes mais également détentrice de terres à Epagne, en Ponthieu, comme nous l'indique le témoin d'Isabel, Godefridus de Buiffi. Buiffi dépendant de la chatellenie de long, comté de Ponthieu, à quelques kilomètres seulement d'Epagne.

A cette époque, Raoul de Fontaine, qui participa à la première croisade, possédait un vaste fief qui comprenait: Fontaine, Long, Longprés, Epagne, La Neuville-au-Bois, Martainneville, La Morlière, La Chaynaye-au-Bois et quelques autres villages. Son fils Guillaume (1090-1119) seigneur de Long, épousa Charlotte de Mailly et eut pour fils Enguerrand de Fontaine, sénéchal de Ponthieu et châtelain d'Epagne.